© 2015 Energie LungYo

 

Discipline

Energétique

Quand l'énergie circule bien, nous n'avons pas de problèmes de santé. Nos pensées sont calmes et saines et nos émotions harmonieuses. Bref, nous sommes aisément heureux de corps et d'esprit. Voilà le bonheur : un esprit sain dans un corps sain.

Une discipline énergétique pour retrouver l'équilibre

 

Lorsque les blocages énergétiques sont supprimés, notre mental se retrouve en mode alpha; il s’agit d’ondes relaxantes. En mode bêta, nos pensées sont très nombreuses et rapides et nous soutirent beaucoup d'énergie. Lorsque que nous changeons vers le rythme alpha, cela nous amène à l'autoguérison, l'énergie étant tout simplement débloquée.

 

Tout est question de l'énergie qui circule bien ou mal.

 

Nous recherchons tous le bonheur et désirons ne pas souffrir. Cependant, nous devons constater que les occasions de mal-être dans notre vie, comme les différentes formes de stress et les souffrances mentales qui occasionnent des douleurs physiques, sont légions.

 

Le désordre qui s'intensifie est causé par des interférences (blocages), qui prennent souvent leur origine avec des émotions conflictuelles occasionnant une confusion mentale, le tout bloquant l'énergie vitale dans différents lieux de notre corps, rompant ainsi l'équilibre et l'harmonie énergétique.

 

Les effets négatifs du stress physique et énergétique dans le corps et l'esprit diminuent en grande partie notre aptitude à être heureux et en santé de façon optimale. Cette pression psychologique croissante crée des zones d'ombre et affecte la bonne circulation de l'énergie. Elle amplifie les émotions douloureuses, qui se manifestent plus fréquemment, voir plus intensément, en raison de pensées rebelles : l'activité mentale influence l'activité cérébrale.

 

Lorsque le stress augmente, la bonne circulation (sanguine par exemple) devient défectueuse, le système musculaire se contracte excessivement, les muscles et les tissus de la peau ne peuvent plus être nourris correctement et leurs déchets ou toxines ne sont pas évacués normalement. Il en résulte une accumulation d'acide lactique dans les muscles et le tissu profond, qui affecte le système musculaire et provoque des douleurs qui voyagent d’une partie à l’autre du corps. Quand ce dysfonctionnement s'accentue, des messages erronés sont envoyés à notre système nerveux central et les nerfs hyper sensibles envoient à leur tour des signaux de douleur en permanence.

 

Toutefois, le corps et l'esprit possèdent l'aptitude naturelle de se guérir eux-mêmes quand ils ne sont pas soumis au stress négatif (inquiétudes, craintes, angoisses, etc.) sur une longue période. Le vrai thérapeute, c'est donc vous, tout spécialement lorsque vous disposez de votre propre énergie de manière optimale.

 

Quand l'énergie circule bien, nous n'avons pas de problèmes de santé. Nos pensées sont calmes et saines et nos émotions harmonieuses. Bref, nous sommes aisément heureux de corps et d'esprit. Voilà le bonheur : un esprit sain dans un corps sain.

 

La discipline énergétique LungYo va au-delà de la simple correction primaire du malaise : elle agit sur les causes en profondeur.

 

Le stress physique prend sa source dans les inquiétudes exagérées de nos pensées indisciplinées au sein de notre ciel mental. Il suscite l'apparition d'émotions nocives, avec l'impact des tensions qui s'accumulent dans nos muscles et causent une distorsion dans le corps ou un débalancement structurel. Cette tension musculaire est une pression excessive et chronique, maintenue par une intensité électrique trop intense, ou « voltage émotionnel ».

 

Ces tensions physiques sont mesurables et représentent un défi réel pour retrouver l'équilibre le plus rapidement possible. On peut constater des hanches déséquilibrées et des jambes qui ne sont plus de la même longueur; il s’agit d’une réponse à l'effet indésirable des tensions musculaires, qui signifie que l'esprit est en état de vigilance chronique.

 

Cette posture débalancée indique qu'une personne est en mode de survie, en état d'alerte permanent ou de stress chronique. Il s'ensuit une faiblesse corporelle, causée par des régions du corps en conflit pour l'énergie manquante, qui est de surcroît mal distribuée. Ainsi, même la bonne fonction cellulaire est compromise.

 

Les pensées trop nombreuses occasionnent des sentiments de peur, d'incertitude ou d'anxiété, qui à leur tour entraînent le corps dans une spirale destructive, ayant des conséquences dans les différents domaines de notre vie. La vie possède aussi un sens spirituel, au-delà de la simple vision matérialiste des choses, qui est plus restreinte.

 

Par exemple, la philosophie bouddhiste tibétaine indique que la vie spirituelle est illimitée, de même que les qualités humaines fondamentales, qui peuvent être développées de manière illimitée elles aussi. La seule vision matérialiste ne peut apporter qu'insatisfaction et mécontentement, donnant lieu à des sentiments nuisibles ou des émotions perturbatrices.

 

Sans la dimension logique de la spiritualité (paix de l'esprit), sous l'emprise d'une vision tronquée par les plaisirs éphémères, notre énergie est bloquée et de nombreuses tensions s'installent dans le corps et l'esprit, causant une séparation progressive et une diminution considérable de notre potentiel énergétique.

 

Notre tâche principale est de se redécouvrir et d'accomplir notre potentiel spirituel inné, qui permettra à notre énergie de s'épanouir sans cesse afin de vivre une vie qui résonne bien avec nos aspirations profondes. Nous pouvons ainsi induire un équilibre joyeux dans les sept domaines suivants : physique, mental, spirituel, argent, carrière, social et famille.

MENU

- Une discipline énergétique pour retrouver l'équilibre​ ;

- Des techniques naturelles par impulsions ;

- Qu'est-ce qu'une séance LungYo ?

- Histoire.

Voici ma petite histoire avec la discipline LungYo qui commence au mois d'août dernier (2012) quand une grosse lombalgie aiguë me frappe à nouveau. Il faut dire que j'ai déjà vécu plusieurs autres épisodes dans le passé mais pas si intense. Je peux vous confirmer que j'ai vraiment tout essayé comme plusieurs, chiropractie, ostéopathie, kinésiologie, massothérapie, acupuncture, physiothérapie, réflexologie et j'ai même envisagé le traitement de la clinique Zéro Gravité en écoutant les info- pub à la télévision.

 

Par le passé j'avais vu un médecin qui m'avait diagnostiqué deux hernies discales après une IRM et j'avais reçu à trois reprises des infiltrations qui n'ont servi qu'à masquer temporairement la douleur. Depuis plusieurs années, je prenais des anti-douleurs pour m'aider à tolérer le tout.

 

Le problème avec toutes ces techniques, c'est qu'ils traitent uniquement la mécanique de notre squelette et ce sans trouver le réel problème. Il faut parfois aller en amont et creuser un peu plus loin et c'est ce que j'aime de LungYo et de ta technique de méditation.

 

Je vous confirme avec certitude que cette discipline m'a bouleversé et ce, de façon positive. Après quelques rencontres, j'ai compris grâce à Stéphane et ses conseils judicieux que mon réel problème était une mauvaise circulation de mon énergie. Le tout était bloqué dû à mon incapacité à gérer correctement mon stress et lors d'un pic élevé de celui-ci des tensions excessives créaient de l'inflammation de certains nerfs autour de mes disques.

 

Les séances ont complètement débloqué les énergies, mon stress est parti d'un seul coup et graduellement la douleur est disparu. J'ai changé mon mode de vie en m'accordant des périodes de méditation et de relaxation, tel que tu me l'as si bien enseigné.

 

Je ne pourrai jamais te dire à quel point ta rencontre ma permi de mieux vivre ma vie car mon mal physique n'était qu'un reflet d'un mal intérieur plus profond.

 

Merci 1000 fois et on se revoit bientôt!

 

François Rodrigue, Canada.

source : facebook

 

Techniques naturelles par impulsion

 

La discipline énergétique LungYo est un ensemble de techniques naturelles par impulsion (précises et spécifiques) de stimulation du système nerveux et de réduction du stress qui interviennent sur le corps et l'esprit pour dépasser les tensions physiques dues au stress psychologique, ou agitation du mental, afin de retrouver le bien-être.

 

Le praticien énergétique utilise ces techniques dans un état d'esprit particulier avec une grande concentration et une forte présence afin d'être pleinement conscient du travail qu'il doit effectuer pour aider une personne à retrouver l'équilibre le plus rapidement possible. 

 

Les origines des techniques (par impulsions) utilisées sont tibétaines (1000 ans). La discipline énergétique LungYo qui existe en France depuis 2012 parce que de nombreuses personnes ont insisté pour que Stéphane Larouche puisse développer et promouvoir les bienfaits uniques de cette discipline énergétique.

Les enseignements du Bouddha au sein de la Philosophie Tibétaine indiquent que le corps énergétique est de 3 niveaux : grossier, subtil et très subtil. La discipline énergétique agit sur le corps grossier doté de six constituants : la terre, l’eau, le feu, l’air, les canaux et les gouttes. Et LungYo (techniques tibétaines) agit directement sur l'aspect subtil constitué de différents vents ou souffles (émotions). En rétablissant la bonne circulation de l'énergie subtile (vents) dans les canaux du corps énergétique, le corps physique retrouve rapidement l'équilibre.

 

Ces techniques manuelles permettent d'ouvrir les blocages et les nœuds, ou interférences, et favorisent une bonne circulation de l'énergie dans tout le système nerveux, afin de retrouver l'équilibre naturel.

 

  • Les techniques ont un impact sur le corps et des effets sur le cerveau. Elles abaissent la fréquence des ondes cérébrales; la paix peut ainsi s'installer et l’on expérimente une diminution du stress.

 

  • Ces techniques facilitent la communication entre les hémisphères droit et gauche du cerveau en leur permettant de se synchroniser et d'utiliser l'énergie avec harmonie.

 

  • La posture devient plus équilibrée. Les parties plus faibles du corps deviennent plus fortes et celles qui sont trop tendues se relâchent, pour donner lieu à un équilibre normal.

 

Cette discipline est donc un ensemble de techniques qui intègre et rebalance toutes les fonctions du corps physique, mental, affectif et spirituel.

 

Alpha signifie que les 2 hémisphères cérébraux sont bien synchronisés et que les ondes dans votre cerveau ont atteint une fréquence mesurable de 7 à 14 Hz (ce qui signifie que le mental est très très calme).

 

LungYo est probablement la meilleure discipline en matière de stimulation du système nerveux pour amener le corps et l'esprit vers une réduction drastique du stress accumulé afin de permettre à la vie de s'exprimer à 100% dans toutes les cellules.

C'est ainsi que l'on retrouve rapidement l'équilibre du corps et de l'esprit dans les 7 sphères de notre vie : physique, mentale (émotions), spirituelle, sociale, familiale, carrière et financière.

 

Qu'est-ce qu'une séance LungYo ?

 

La personne qui expérimente une séance LungYo est couchée sur le dos sur une table inclinée vers le haut.

 

Le praticien énergétique dépose, en premier lieu, la tête de la personne sur son avant-bras et la stabilise, comme un appui-tête, ensuite, dans un deuxième temps, de son autre main, il prend contact sur l’occiput (os du crâne) de la personne.

 

Le praticien énergétique synchronise alors sa respiration avec celle de la personne et, avec une grande concentration et une forte présence, une impulsion est effectuée (sans rotation du cou) dans l’axe longitudinal du corps, vers le haut, à droite et à gauche, dans un angle léger, et ce en moins d’une minute. Cette technique ne constitue aucun risque ni danger. Cela ne concerne que la tête et le cerveau.

 

Lorsque sur la table, une impulsion sensitive, d’une intensité variable, est transmise à la personne couchée sur la table. Ceci permet de créer un changement profond de l’état d’être énergétique qui résonne positivement sur les niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel - car ces niveaux s’alignent immédiatement les uns aux autres. Ainsi toutes les sphères de notre vie peuvent être améliorées.

 

Ces changements d’états énergétiques que les personnes expérimentent immédiatement après le travail LungYo, varient considérablement en fonction de la nature des blocages qui s’ouvrent et qui causaient des interférences à la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps et l’esprit. En fait, d’une séance à l’autre, chaque personne ressent de façon unique ces changements positifs ; d’une relaxation profonde à un regain rapide d’énergie, en passant par l’élimination temporaire ou permanente de nombreux signaux d’alarme physiques, mentaux et émotionnels.

 

L’étendue de ces changements vers la restauration complète de la bonne circulation énergétique va dépendre de l’état initial de la personne qui vit une première expérience LungYo. Cet état initial peut très bien varier lui aussi selon chaque individu, comme par exemple d’hyperstressé à hyper détendu, de douloureux à plaisant. La quantité de stress accumulé dans le corps et l’esprit, depuis des années, est différente d’une personne à l’autre.

 

L’objectif principal est le bon processus progressif qui mènera vers la dissolution complète du stress accumulé qui a affecté le bon fonctionnement du cerveau et créé des blocages physiques, mentaux et émotionnels.

 

De manière générale, nous pouvons dire que tous ces changements énergétiques, expérimentés à de multiples niveaux, pointent dans la même direction : le retour de l’équilibre et du bien-être. Ils aident les personnes à vivre, à ressentir et à exprimer, de la façon la plus optimale, le potentiel d’énergie qu’elles sont naturellement.

 

Je ne pouvais garder ça pour moi.

Ce que je ressens et ....... Whaou c'est incroyable je t'écris avec le sourire accrocher, je ressens tellement de bonheur, un feu d'artifice une palette de couleurs au point d'avoir les larmes au yeux de bonheur. J'aimerai tellement que tu sois là pour le vivre jusqu'au bout avec moi, que tu vois le bonheur que tu procures et l'accomplissement de ton travail qui m’emmène a une réflexion profonde. Je souhaite que le monde sache ce qu'est le bonheur total, que dis-je, l'extase lol :))

Whaou quelle nuit superbe et un rêve incroyable, le travail continue, je me sens tellement heureuse de tout ce qui arrive et de t'avoir rencontré ............. Je t'embrasse.... Julie

 

 Histoire

 

Notre travail est une discipline énergétique qui regroupe un savoir-faire unique. Son efficacité sur les mécanismes physiologiques (cerveau, système nerveux, musculaire, vasculaire, etc...) réside dans le rétablissement rapide des mouvements naturels de l'énergie au sein du corps énergétique grossier et subtil.

 

Au travers du parcours initiatique de Stéphane Larouche et de sa pratique personnelle depuis 1996, il a été en mesure de développer la discipline LungYo avec le support de maîtres bouddhistes tibétains en approfondissant les notions scientifiques sur le cerveau et les notions philosophiques bouddhistes de l'esprit.

 

Ainsi, la relation corps-esprit devient une relation énergétique cerveau-mental car l'activité mentale influence directement l'activité cérébrale ; l'énergétique agit sur le neurologique.

La discipline LungYo est basé sur l'enseignement de la philosophie bouddhiste tibétaine pour ce qui est du corps subtil et de la science pour le corps physique. 

 

Les émotions sont des énergies subtiles colorées. L'énergie (ou Chi en Asie) est nos émotions (Lung) en mouvement (Yo) sous forme de vents ou souffles dans l'océan de la conscience. Les énergies peuvent être contaminées par l'agitation mentale via les émotions négatives.

 

Lorsque le mental est calme, l'esprit naturel et lumineux se manifeste avec plus de clarté via des émotions positives. Le meilleur de nous-même, ou le pire, dépend donc de l'action de l'esprit calme (positif) ou du mental agité (négatif).

 

Par exemple, il est reconnu par des études cliniques, que l'acupuncture est efficace pour réduire la douleur et pour augmenter l'énergie. Toutefois l'acupuncture était tout aussi efficace, depuis des centaines d'années, avant ces études "occidentales". D'ailleurs, la science ne comprend toujours pas comment et pourquoi l'acupuncture fonctionne bien pour réduire la douleur.

 

Cette discipline chinoise agit sur le corps énergétique parsemé de méridiens où les énergies opposées, ying et yang, circulent dans des mouvements de haut en bas, et vice-versa, et dans les côtés gauche et droit du corps. Lorsque l'équilibre énergétique (Chi) est restauré, l'équilibre physique l'est également.

 

Néanmoins la discipline énergétique LungYo est beaucoup plus efficace que l'acupuncture, ou que d'autres disciplines énergétiques douces ou alternatives, sauf que les études cliniques sont moins nombreuses. Pourquoi est-ce plus efficace ? Parce que les résultats bénéfiques attestent d'eux-mêmes, d'un retour à l'équilibre rapide dans une très large proportion.

 

Nos techniques tibétaines LungYo agissent ainsi directement, par impulsion, sur le corps énergétique des niveaux grossier et subtil en dénouant les canaux "bloqués" par les émotions douloureuses en action, ce qui diminuent la clarté naturelle de l'Esprit : en permettant aux canaux latéraux de droite et de gauche - une position droite, comme une flèche -, et un flash d'énergie dans la conscience (et le système nerveux), l'agitation mentale est dissoute et le cerveau retrouve facilement une activité améliorée.

 

La bonne circulation énergétique des vents dans les canaux du corps énergétique des niveaux grossier et subtil est restaurée et ceci permet également à la circulation électrique, chimique et sanguine, du corps physique, de reprendre des mécanismes physiologiques normaux.

 

Bouddha a enseigné que l'énergie du côté droit du corps énergétique est négative (hémisphère cérébral gauche) et que le côté gauche du corps est positif (hémisphère droit) : l'équilibre énergétique entre les énergies des côtés droit et gauche est primordial pour une bonne santé.

 

Le praticien énergétique apprend à maîtriser les notions de concentration, de position, de respiration et d'impulsion (action). Ces 4 notions demandent des années d'entraînement afin de parfaire sa capacité à permettre une restauration rapide de l'équilibre physique et énergétique.

 

LungYo est un terme tibétain qui signifie "Mouvement de l'Énergie" et une version abrégée du nom complet :

 

Tsa Loung Tak Soum Yowa (ou LungYo)

 

Tsa : canaux énergétiques (72 000 dont les 3 principaux, celui de gauche, le central et celui de droite)

Loung : vents ou souffles qui chevauchent les canaux (émotions).

Tak : sang ou énergie

Soum : trois niveaux : grossier, subtil et très subtil.

Yowa : mouvement

རླུང་ཡོ།
རྩ་རླུང་ཁྲག་གསུམ་ཡོ་བ།