© 2015 Energie LungYo

 

Echo du Képi / AAMFG / Article LungYo

 

 

Réduire le STRESS

 

 

Nous sommes tous des êtres humains sensibles. Notre équilibre (droite-gauche) est très fragile. Et la vie n'est pas toujours simple ni facile pour aucun d’entre nous. Nous pourrions en déduire que nous sommes tous enclin à une certaine vulnérabilité face aux circonstances difficiles de la vie. Sur la base de cette sensibilité, nous sommes parfois affectés dans notre expérience du bonheur recherché et notre bon fonctionnement en général en arrive à se dégrader. Sans trop comprendre pourquoi et comment, surviennent alors des périodes sombres où tout devient plus difficile physiquement et mentalement. La fatigue s'accumule, l'esprit n'est plus clair ni joyeux, quelques douleurs apparaissent et certains troubles ou dysfonctionnements s'accroissent. De plus, les effets indésirables du mal-être, que nous ne souhaitons pas, ont tendance à s'étendre à nos relations avec les autres. Les choses ne vont plus comme nous le voudrions et les perturbations tenaces s'enracinent. Puis, vient un moment où nous cherchons de l'aide pour diminuer l'angoisse ou l'anxiété et retrouver la paix.

 

 

Je suis un canadien qui a choisi de vivre à Paris et qui a créé une entreprise en France afin de se rendre utile et d'aider ceux qui ont besoin de solutions efficaces dans leur projet d'aller mieux. Auparavant, j'ai fait carrière à l'international avec la Sécurité des Nations Unies et sur de nombreux projets industriels. Bien entendu, la sécurité des biens et des personnes renferme de nombreux défis, souvent très complexes, et il apparaît évident que des personnes ordinaires puissent se retrouver au milieu de situations extraordinaires. Il n'est donc pas difficile de comprendre également que le stress accumulé puisse être à la base de nombreux problèmes de la vie de tous les jours, tout spécialement pour ceux et celles qui ont pour mandat de servir leur communauté et de la protéger. J'ai donc dédié une grande partie de ma vie personnelle et professionnelle à la gestion du stress par le biais des techniques de concentration enseignées dans la philosophie bouddhiste tibétaine, mais aussi, avec le développement de la tradition LungYo qui utilise des techniques naturelles de stimulation du système nerveux comme solutions efficaces pour encourager une meilleure circulation de l'énergie dans le corps et l'esprit. Au cours de mon parcours, j'ai eu la chance de collaborer avec de nombreux amis français, durant nos missions sécuritaires à l'étranger, tant de la Police, que de l'Armée ou de la Gendarmerie.

 

Pour mieux comprendre qui nous sommes, nous devons avoir une bonne compréhension de notre fonctionnement humain fragile. Un être humain existe sur la base d'une relation corps-esprit. Notre corps est un véhicule physique avec une technologie biologique très sophistiquée. Nous avons un cerveau divisé en deux hémisphères qui alimentent en énergie deux systèmes nerveux : l'hémisphère droit gère en croisé le côté gauche du corps (énergie positive) et l'hémisphère gauche gère inversement le côté droit (énergie négative), un peu comme une pile. Les deux hémisphères ont des fonctions différentes tant sur le plan scientifique que philosophique. Nous avons une structure osseuse, un système musculaire, vasculaire, lymphatique et neurologique. La Vie qui anime le corps circule dans le système nerveux pour coordonner la cohérence (intelligence) d'une activité énergétique intense au niveau des organes vitaux, des cellules, des molécules (carbone, potassium, sodium, etc.), des atomes (protons, électrons) et bien entendu, au niveau des particules de lumière (photons) dont nous sommes tous constitués. A cet effet, Einstein disait que nous étions plus des êtres de lumière que de matière.

 

Mais nous avons également un esprit qui renferme les dimensions du cœur, de la conscience, de l'activité mentale, des pensées et des émotions. Le fonctionnement énergétique de l'esprit est certainement, quant à lui, plus complexe que le fonctionnement physiologique. L'activité mentale influence indéniablement l'activité cérébrale. Ainsi, on peut affirmer que l'énergétique interagit avec le neurologique. Lorsque l'océan de la conscience est agité, cela engendre des vagues d'énergie (voltage émotionnel élevé) qui perturbent les fonctions normales du cerveau. A l'inverse, lorsque la mer est calme, il y a peu de mouvements et l'esprit paisible permettra une activité chimique et électrique plus harmonieuse dans son ensemble. Du point de vue de la psychologie orientale, l'esprit calme permet le développement de nos forces intérieures positives et d’un équilibre de vie harmonieux. Lorsque celui-ci est agité, de nombreux facteurs mentaux négatifs sont activés qui se transforment rapidement en émotions douloureuses. Sa Sainteté le Dalaï Lama affirme régulièrement que nous sommes beaucoup plus des êtres spirituels que matériels. La spiritualité a ainsi une connotation de paix intérieure car le but de la vie serait de trouver le Bonheur.

 

Sur la base de l'agitation des émotions ou du stress chronique (neurologique) qui s'accumule dans le temps, de nombreuses perturbations mentales ont affecté notre équilibre structurel droite-gauche et endommagé notre système nerveux, un peu comme si nous avions un côté du corps sur les 220 volts et l'autre sur le 110. Nous pouvons facilement vérifier que nous pourrions avoir une jambe plus courte, et d'autres décalages physiologiques droite-gauche comme des différences quant aux taux d'oxygène dans le sang, à la pression artérielle, aux battements cardiaques ou à la chaleur corporelle. Pour s'accomplir et se réaliser positivement dans la vie, il est essentiel que le corps soit en équilibre afin de constituer une bonne base pour que l'esprit développe plus de clarté et plus de vitalité. En stimulant efficacement la circulation de l'énergie dans le corps et l'esprit, notre fonctionnement va s'améliorer et s'organiser pour affronter plus facilement les nombreuses situations de stress personnelles ou professionnelles, et à même de conserver dans le temps, un équilibre plus solide et plus durable. 

 

Dans cet objectif de retrouver, de maintenir ou de développer notre précieux équilibre, et d'affronter l'existence plus sereinement avec plus de force et de vitalité, grâce au potentiel de nos qualités lumineuses, la discipline énergétique LungYo devient un outil incontournable, voir une solution redoutablement efficace. C'est énergique et dynamique. C'est une expérience qui change et qui améliore rapidement notre fonctionnement sur de nombreux plans. Je reçois en consultation à Paris mais je me déplace également pour animer des activités auprès de groupes ou d'Entreprises. Je mets à contribution mon expérience et mon savoir-faire au service des personnes soucieuses de leur développement positif et je les accompagne au cours des étapes importantes que représente le processus d'optimisation de nos performances humaines. Heureusement, je ne suis pas le seul à offrir des services car d'autres personnes ont eu la chance de suivre la formation qui est offerte avec la société LungYo.

 

Malgré les problèmes qui surviennent dans la vie, l'important est qu'il existe des solutions efficaces.

 

Source : Site Web Echo du Képi (L'article n'est pas inclus dans la version en ligne pdf, seulement dans la version papier).

 

 

 

 

 

Please reload

En vedettes

Echo du Képi / AAMFG / Article LungYo

April 27, 2017

1/10
Please reload

Nouvelles Publications
Please reload