© 2015 Energie LungYo

 

Energie LungYo : Comprendre votre retour à l'équilibre...

June 9, 2018

Nous prenons le temps de vous écouter pour bien comprendre les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’aide.  Chose certaine, notre but sera le même que le vôtre, que vous puissiez retrouver l'équilibre rapidement. C'est la priorité ! Votre bien-être est fondamental, et nous sommes là pour vous accompagner efficacement.

Ensuite, le praticien énergétique vous proposera une expérience de retour à l’équilibre au travers de cette première rencontre et d’une deuxième visite de suivi, la semaine suivante, pour mieux évaluer votre condition générale et faire un bilan intelligent.

Par la suite, quelques séances supplémentaires peuvent être envisagées afin d’assurer des résultats optimaux et un retour complet à votre plein potentiel d’énergie.

Cette introduction de deux rencontres sera très efficace et vous vivrez des changements positifs rapides au cours des premiers jours.

En fonction de notre vécu, de vos antécédents de stress, votre niveau de débalancement structurel, un projet de visites régulières pourrait être proposé si nécessaire au cours du premier mois pour aller mieux durablement.

 

Stéphane Larouche sur Paris

Facebook Perso / Facebook Pro 

Libérer l'énergie physique

Le but des séances LungYo est de libérer le plus possible l’énergie dans votre corps et votre esprit afin que ceux-ci enlèvent eux-mêmes les blocages, de se rebalancer et de retrouver l’équilibre naturellement. Les séances supplémentaires proposées au cours du premier mois se feront ensuite suivant les bénéfices et résultats positifs obtenus. 

Les deux premières rencontres ont pour objectif de retrouver l'équilibre rapidement. La grande majorité des personnes qui profitent de nos services viennent sur la table LungYo une fois par mois afin d'utiliser facilement leur potentiel d'énergie au jour le jour.

Ceux et celles qui ont des problèmes plus sérieux, verront de grands changements lors des deux premières rencontres, mais comme notre travail n'est pas magique, une gestion intelligente du stress peut demander de travailler un peu plus au cours du premier mois dans une deuxième étape.

 

3 Niveaux

Niveau 1 Débutant ⭐

2 rencontres sur 1 semaine - de 50 à 75 % d'améliorations initiales pour supprimer les blocages grossiers de surface plus facile à résoudre.

*Tarif 150€ TTC avec Stéphane Larouche de Paris

Il s'agit de vos deux première rencontres espacées de 4 à 7 jours maximum. L'objectif est d'évaluer votre condition générale et de faire un bon état des lieux. Dans un premier temps, le praticien vous accueillera, vous écoutera et vous expliquera comment il sera possible de réaliser votre projet d'aller mieux. Lorsque la séance débutera, il utilisera les techniques LungYo pour vous faire comprendre et découvrir le potentiel de la discipline tout en étant le moins efficace possible. Pourquoi ? Parce que les techniques sont puissantes pour réveiller le corps et activer le potentiel lumineux de votre esprit. Même si le praticien minimisera l'efficacité des techniques utilisées, vous vivrez néanmoins de grandes améliorations via une expérience unique, et surtout surprenante. Son objectif est de restaurer un bon fonctionnement de vos côtés droit et gauche d'un point de vue physique et énergétique. Immédiatement, vous retrouverez une longueur de jambes égales, des forces et résistances symétriques, une température corporelle balancée, une pression artérielle équilibrée, une augmentation de l'oxygène dans le sang dans les deux côtés et un rythme cardiaque plus normal. Cela est possible en raison de la modification positive de votre état de conscience vers un rythme cérébral plus doux, c'est-à-dire un nouveau basculement instantané vers la fréquence des ondes alpha. En fait, c'est votre esprit qui aidera votre mental à adopter un mode de fonctionnement plus calme et plus harmonieux. En devenant plus calme, vos tensions musculaires vont diminuer et vont libérer votre système sanguin et nerveux. C'est le début d'une meilleure circulation globale qui travaillera pour vous afin d'optimiser un processus d'auto-guérison rapide et vous devriez entrer ensuite dans un phase importante de récupération/réparation, qui devrait se situer entre 2 et 6 semaines ; seulement si vous pouvez maintenir en permanence cette meilleure circulation globale (la raison des 3 étapes). Tout cela est scientifique et facilement démontrable et mesurable avec de simples petits appareils pour lire votre activité cérébral et votre activité physiologique en général.

La deuxième rencontre sera maintenant franchement plus facile pour vous et pour le praticien sur la base des améliorations qui se seront développées depuis la première rencontre. Le praticien va de nouveau évaluer votre condition et vérifier si vous avez maintenu votre équilibre droite-gauche parfaitement. C'est un point essentiel pour envisager d'atteindre rapidement l'équilibre 100 %, et ce même si vous avez déjà obtenu 50 % d'améliorations. Votre meilleure circulation est fragile car votre cerveau n'est pas encore habitué à maintenir un mode de fonctionnement plus harmonieux en raison des facteurs mentaux perturbateurs qui peuvent être tenaces, dus à l'influence de votre histoire passée, unique et particulière. Le cerveau s'est développé et organisé au fil du temps en fonction de nombreux événements difficiles qui représentent souvent, dans l'instant présent, des mécanismes verrouillés sur un mode de survie ou d'auto-défense, soit, un état de stress cérébral chronique. Cette rencontre va permettre d'être un peu plus efficace pour atteindre au moins les 75 % d'améliorations (un % qui peut varier au cas par cas). Plus l'énergie positive circule mieux, plus le négatif va diminuer. En augmentant l'efficacité, l'énergie (la VIE) sera propulsée plus en profondeur pour nettoyer les effets néfastes du stress accumulé. C'est un peu comme augmenter la lumière pour diminuer l'obscurité, ou augmenter l'eau chaude pour diminuer l'eau froide. En augmentant la circulation de l'énergie positive, l'énergie négative va diminuer ainsi que les effets indésirables de sa présence. Toutes les sensations qui vont apparaître seront très différentes de celles vécues lors de la première rencontre et iront dans la suite logique de votre projet d'aller mieux. Aller mieux est quelque chose que le praticien prendra très au sérieux, car pour lui, ce projet doit fonctionner à 100 % et il s'organisera, s'ajustera et s'adaptera à votre situation, qui va évoluer, afin d'être de plus en plus efficace, au fur à mesure des rencontres, pour vous faire progresser et vous maintenir dans un état optimal et favoriser votre potentiel d'auto-guérison et encourager votre aspect positif et lumineux.

Niveau 2 Intermédiaire ⭐⭐

Rencontres chaque semaine le premier mois - de 25 à 50 % d'améliorations supplémentaires sur l'objectif d'un équilibre 100%, plus solide et plus durable, pour l'élimination en profondeur des tensions subtiles et plus tenaces. 

*Tarifs adaptés et expliqués sur demande

Pour certains, il ne sera pas nécessaire d'envisager la deuxième étape avec des rencontres chaque semaine, le premier mois, en raison du retour complet à l'équilibre recherché. Une simple visite mensuelle (la troisième étape) sera suffisante pour poursuivre et profiter de rencontres occasionnelles pour plein de bonnes raisons positives. On ne vient plus sur la table LungYo pour les raisons de l'influence négative du stress accumulé lors des deux premières rencontres. Les expériences de chaque séance seront d'approfondir un état cérébral vers les ondes alpha et d'en profiter au jour le jour.

Pour d'autres, un retour complet à l'équilibre demandera une deuxième étape avec des rencontres chaque semaine, le premier mois, afin de faire des redémarrages fréquents du cerveau qui pourra, ensuite, plus facilement effectuer les mises à jour requises pour atteindre un mode de fonctionnement harmonieux et durable. En de rares occasions, certaines personnes ne verront pas d'effets bénéfiques significatifs, comme c'est le cas avec la grande majorité lors des deux premières rencontres. Deux possibilités se présentent : soit la personne est déjà dans un état général presque parfait (ce qui est extrêmement rare) ou bien que cette personne a des blocages très sérieux et très difficiles à résoudre, et c'est au cours du premier mois seulement que les changements commenceront à se mettre en place.

Même si cette discipline énergétique est très efficace sur les plans physique et énergétique pour supprimer les blocages grossiers et subtils, elle ne remplace pas la médecine ou les soins nécessaires qui sont en cours avec des professionnels de la santé. D'ailleurs, si le praticien remarque un état qui demanderait une évaluation médicale sérieuse, il conseillera rapidement la personne dans ce sens. De plus, jamais il ne prônera de suspendre des traitements professionnels. Son action est un accompagnement dans une tradition LungYo qui peut être complémentaire si la personne désire expérimenter des solutions naturelles.

Niveau 3 Avancé ⭐⭐⭐

Rencontres mensuelles - maintenir et développer le 100 %.

*Tarifs adaptés et expliqués sur demande

Nous sommes tous des personnes sensibles. L'équilibre droite-gauche (corps-esprit) est fragile pour tout le monde. Et la vie n'est facile pour personne. Ainsi, être responsable de sa santé et de son équilibre demande d'agir en conséquence. Bien entendu, il est important d'apprendre à méditer, de manger mieux, de boire beaucoup d'eau, de faire de l'exercice physique régulièrement et de prendre soin de soi en général. Si les séances LungYo ont été bénéfiques pour retrouver l'équilibre, il pourrait être logique d'envisager de poursuivre les séances sur une base régulière (mensuellement) afin d'être en mesure de mieux fonctionner au jour le jour, de s'accomplir dans la joie et de se réaliser pleinement dans notre vie, tant sur les plans personnel, professionnel que spirituel (la paix intérieure). Un équilibre est donc essentiel à cet égard, et avoir beaucoup d'énergie prend un sens intelligent.

Les chemins de l'énergie, dans la tradition LungYo, sont des axes droits que l'on peut ouvrir < par impulsion >, comme des robinets, afin de favoriser un mouvement optimal de l'énergie dans le corps et l'esprit...

 

Le déséquilibre droite-gauche et la fatigue

Lorsque des tensions dorsales sont présentes, cela indique que vos systèmes nerveux et énergétiques peuvent être bloqués. Ces blocages contribuent à l’émergence de vos problèmes. Nous vérifions aussi la longueur de vos jambes et l’angle d’ouverture de vos pieds. Un débalancement du bassin indique la présence de tensions musculaires et de blocages énergétiques qui sont des signes que votre système nerveux est en état de stress. Un lien direct à faire avec votre état de santé actuel et votre manque d’énergie quotidien. Il est également possible de constater des déséquilibres structurels droite-gauche dans la pression artérielle ainsi qu'avec la température de surface des bras et des jambes.

Un déséquilibre postural indique donc la présence de blocages énergétiques. Nous avons observé votre posture pour vérifier s’il y avait la présence de déséquilibres ou de tensions musculaires au niveau de votre tête, de vos épaules, de votre bassin, de votre dos et de vos jambes.

Une mauvaise circulation entraîne des dysfonctionnements

Des tensions musculaires indiquent des débalancements énergétiques sérieux. Une fois votre posture examinée, des tensions musculaires révèlent des blocages importants. Ces derniers affectent la bonne circulation de l’énergie dans votre corps et le bon fonctionnement des organes vitaux. Ceci est également vrai pour ce qui est des maux de dos chroniques comme les hernies discales, lombalgies, sciatiques, ainsi que la fibromyalgie, les dépressions, burnouts, et bien d'autres troubles et dysfonctionnements en général.

En nous basant sur notre expérience et sur votre condition unique, nous vous expliquerons comment votre corps retrouvera son potentiel d’énergie optimal, selon les cycles naturels de retour à l’équilibre.

Lorsque l’énergie est débloquée, le retour à l’équilibre est très rapide. Mais chaque personne à un système auto-guérison propre à elle. Pour certains, le retour à l’équilibre demande quelques jours, et pour d’autres, quelques semaines. C’est un processus (séances tarifs réduits après 2 rencontres).

 

Réevaluer les tensions pour un travail efficace dans le temps

 

Après quelques séances, lorsque les signes du corps démontrent clairement, de façon mesurable, des améliorations sur de nombreux plans, votre praticien énergétique réévaluera votre niveau de tensions et recommandera de continuer ou de diminuer votre fréquence de rencontres, selon le degré d’amélioration de votre état général.

Par exemple, si après un premier processus de quelques séances, vous avez obtenu 50% d’améliorations, c’est-à-dire des blocages réduits, des tensions musculaires diminuées, une posture équilibrée avec une longueur de jambes stable, des épaules et hanches droites, et ne bonne ouverture des pieds, une plus grande mobilité, ainsi qu’une amélioration dans d’autres sphères de votre vie, votre praticien vous conseillera de réduire votre fréquence de visites.

Vous êtes un réservoir d’énergie ! C’est pourquoi vous pouvez avoir plusieurs séances LungYo en une seule rencontre et être ensuite en mesure de fonctionner toute la semaine avec une grande quantité d’énergie libérée.

Supprimer les blocages énergétiques

Soyez certain de bien comprendre la nature et la sévérité des blocages énergétiques, et le projet de retour à l’équilibre en réactivant votre plein potentiel d’énergie.

Une de nos priorités est de vous faire comprendre la nature de vos blocages énergétiques et comment la discipline énergétique peut vous aider. C’est pour cette raison que le praticien vous proposera des explications individuelles et informations supplémentaires pour mieux comprendre votre organisme  et les techniques mises en place.

Le rebalancement LungYo est effectué lorsque vous êtes couché sur le dos. Le praticien énergétique prend contact sur votre occiput (os de la tête derrière l’oreille) avec une de ses mains, pendant que votre tête repose sur son autre bras. Il n’y a aucune rotation du coup. Une impulsion est effectuée rapidement dans l’axe du corps, vers le haut, à droite et à gauche, dans un angle léger, afin de resynchroniser les hémisphères gauche et droit du cerveau et ainsi libérer l’énergie bloquée dans votre corps.

Immédiatement, la personne peut ressentir diverses sensations nouvelles et soudaines, comme beaucoup de chaleur, un courant électrique d’intensité variable, de la fraîcheur, ou tout simplement rien de particulier. Une fois le cerveau rééquilibré, l’énergie va se rendre là où le corps en a le plus besoin en urgence, c’est une question de gestion de priorités énergétiques. La forte chaleur peut être ressentie au niveau de la tête, du cou, du tronc ou tout simplement partout. Le mouvement de l’énergie entraîne également un mouvement des émotions négatives qui sont dissoutes pour laisser place à une plus grande clarté d’esprit.

Après votre séance, vous vous sentirez souvent plus calme et plus léger. Votre cerveau est en mode alpha, un état de détente profonde et de réduction du stress. Certains expérimenteront de la douleur ou des émotions. Ceci est tout à fait normal et bref. C’est l’énergie libérée qui recommence à circuler naturellement et qui restaure l’équilibre rapidement.

 

Si vous expérimentez des raideurs ou des courbatures, nouvelles ou anciennes, ne vous inquiétez pas ! On peut comparer le retour rapide à l’équilibre à une personne qui recommence à faire du sport et à bouger.

Voici ce qui se passe. Certaines parties de votre corps se réveillent, changent, se nettoient, se guérissent, éliminent des toxines, recommencent à se réparer et à se régénérer normalement, et à fonctionner de façon plus optimale.

 

Cette augmentation de l’activité énergétique dans vos systèmes peut s’accompagner de sensations parfois pénibles les premières heures ou les premiers jours. Certaines parties de votre corps sont engourdies depuis des années.

 

Ne soyez pas découragé, et même si cela prend quelques jours, soyez patient !

Il est normal d’expérimenter des sensations douloureuses temporaires. Notre corps fonctionne selon des cycles naturels (mécanismes) très précis, que ce soit la digestion, le cycle menstruel chez les femmes, la production d’hormones de croissance, le cycle du sommeil, celui des humeurs ou de la réparation des tissus, etc...

 

Les séances permettent de vivre des cycles d’apparition et de disparition de raideurs ou de courbatures. Même les douleurs chroniques intempestives suivront un cours aléatoire de haut et de bas, mais ces douleurs vont diminuer rapidement en raison de la réparation rapide du système nerveux et du rééquilibre musculaire des côtés droit et gauche du corps. Les énormes stress de la vie ont endommagés le système nerveux et le retour à l’équilibre se manifeste selon des cycles.

 

Retrouver son plein potentiel et son énergie en éliminant le stress

Le stress, un facteur qui affecte tout l'organisme.

Le stress est une réponse non spécifique de notre organisme face à des agents stressants que l’on retrouve dans les différentes sphères de notre vie : physique, mentale, affective, sociale, familiale, financière et professionnelle. Qu’il vive un événement heureux ou malheureux, le corps réagit de la même façon. Un hémisphère se latéralise, ce qui signifie que l’énergie se bloque d’un côté du cerveau ;

  • Tout un côté du corps devient faible, car il manque d’énergie ;

  • L’autre côté du corps devient très tendu et raide ;

  • A la longue, des blocages apparaissent dans la colonne, dans les muscles, ou ailleurs dans le corps, et l’énergie ne circule plus normalement ;

  • Souvent des signaux d’alarme (symptômes) apparaissent et disparaissent, et on se dit que c’est normal car on vieillit. Pourtant, il est possible de retrouver son plein potentiel et son énergie.

 

Une action multiple sur le physique, le mental, les émotions, le spirituel.

 

Vous êtes un être multidimensionnel, multicellulaire et multifonctionnel, et toutes ces dimensions énergétiques sont inter-reliées et en constante évolution. Il existe des blocages à plusieurs niveaux, grossiers, subtils et très subtils, qui existent souvent depuis très longtemps. Tous ces blocages, en lien avec des chocs vécus et qui ont causé un stress neurologique, sont imprégnés dans les muscles, les tissus, les pensées, les émotions, les relations avec les autres, etc... Ceux qui expérimentent la discipline énergétique LungYo observent des changements importants à tous ces niveaux.

Bref, le cerveau envoie l’énergie libérée par la technique LungYo là où il juge que votre corps en a le plus besoin dans le processus rapide de retour à votre plein potentiel. Par ordre de priorité, le cerveau décide où l’énergie sera libérée en premier, puis en second, etc... Là où l’énergie est envoyée n’est peut-être pas là où vous avez mal même si c’est très souvent le cas. Par exemple des personnes qui consultent pour des maux de dos peuvent expérimenter des déblocages au niveau de leur digestion ou de leur respiration en premier. Ensuite, c’est le dos qui débloque. Chaque personne est unique et différente. C’est pourquoi ce n’est qu’au fur et à mesure des séances que vous sentirez où votre corps fait des progrès. Puisque le corps peut travailler n’importe où sur lui-même, nous savons que les séances sont globales et agissent sur différents plans à la fois : physique, mental, émotif et spirituel.

Conclusion

Si vous respectez les conseils de votre praticien énergétique et vos visites, les résultats positifs seront indiscutables et votre retour à l’équilibre inévitable.

 

Combien de temps ça va prendre ? 

 

Ça dépend de vous ! Chaque personne est unique quant à l’emprise que le stress négatif a induit dans le corps et l’esprit. Gardez en mémoire que toutes les fonctions du corps doivent se rééquilibrer (Votre corps n’est pas une machine dont on enlève et remplace les pièces comme on le veut : vous êtes un être humain complexe au sein d'une relation corps-esprit).

 

L’objectif principal est de vous aider à regagner ce que vous avez perdu, ce que vous avez de plus précieux, et que souvent nous prenons pour acquis, votre santé globale, soit l’harmonie du physique, du mental et du spirituel lorsqu’ils sont tous alignés ensemble.

 

Le but est de maximiser votre potentiel de santé et non seulement diminuer la douleur ou les symptômes.

 

Ultimement, vous reprendrez votre dû, soit un esprit sain dans un corps sain, pour pouvoir jouir de votre vie au maximum. Le souhaitez-vous vraiment !

 

LE TEMPS EST ESSENTIEL

 

Tous ces stress auxquels nous faisons face quotidiennement se retrouvent imprimés dans notre corps, sous formes de tensions musculaires et de subluxations vertébrales (déformations mineurs). Cela dure depuis longtemps. Nous les accumulons, année après année, et nous nous demandons POURQUOI nous ne pouvons être guéris en un jour !

 

Quoi qu’après une séance LungYo les changements sont souvent radicaux et impressionnants, l’objectif reste de pouvoir maintenir cet état le plus longtemps possible pour que le vieux stress ne revienne pas, et ceci dépendra d’un certain nombre d’alignements et de leurs fréquences. Si nous plantons une graine, cela prend du temps avant de voir l’arbre devenir majestueux. Cette graine a besoin aussi d’énergie pour se développer convenablement. Donnez-vous du temps et faites-vous confiance !

 

Le stress encourage la dépression et inversement...

Stress et dépression vont souvent de pair. L'état de stress avancé entraîne une sécrétion excessive, par les glandes surrénales, d'une hormone nommée le cortisol. Si la cause du stress perdure (dettes, grossesse, perte d'emploi, blessure, maladie, séparation de couple) le cortisol sonne l'alarme en continue et le corps réagit intensément : tachycardie, insomnies, sueurs, angoisse, trouble de l'appétit, de la mémoire, de la concentration...

Les réserves d'énergie s'épuisent et l'organisme se fatigue de plus en plus. On entre dans un état d'anxiété chronique appelé épuisement. Après quelques semaines, un vrai risque de dépression se présente. Il est donc crucial d'apprendre à faire face au stress et à le gérer. Il faut absolument éviter l'évitement.

Néanmoins, réduire le stress est tout à fait possible en augmentant l'énergie afin de retrouver l'équilibre rapidement.

 

Le stress est dorénavant pointé du doigt comme un fléau du monde moderne à l'origine des maladies. Le stress déclenche la production en cascade d'hormones, du cerveau aux reins, afin de nous permettre de réagir à des dangers. Lorsque le danger disparaît les nombreux mécanismes s'arrêtent d'eux-mêmes. Mais souvent le cerveau se dérègle et reste en mode survie, en entretenant, inutilement, des mécanismes de défense en action constante. Cela sous l'effet d'un mental perturbé qui alimente des émotions douloureuses telles que anxiété, angoisse, peur, et ensuite les diverses dépressions s'installent.

 

Pour la discipline énergétique LungYo, la dépression est un manque d'énergie (stress) dans le corps et l'esprit en raison d'une sur-activité mentale chronique qui vole toute l'énergie. Vient ensuite le déséquilibre de la maladie physique et psychologique. On parle de maladie neurotoxique. Le cerveau tombe tout simplement en panne. La dépression - du latin dépresso < enfoncement > - touche près de 5 millions de français, soit 7,5% de la population (les deux tiers sont des femmes). La dépression agresse le cerveau et provoque des séquelles structurelles et fonctionnelles qui le fragilise. Le problème, d'un point de vue scientifique, est que la cause de la maladie demeure inconnue et représente un chaînon manquant.

Le bouddhisme explique nombreux désordres ou troubles en fonction des facteurs mentaux négatifs qui déclenchent des pensées toxiques puis des émotions douloureuses comme l'anxiété, l'angoisse, la peur, etc.

N'attendez pas que les effets négatifs du stress accumulé affectent votre cerveau. Prenez soin de votre activité mentale au préalable car l'énergétique influence le neurologique. Assurez-vous d'une circulation optimale de l'énergie dans le corps et l'esprit.

 

Le Stress un destructeur silencieux, une cause majeure de désordre et de souffrance, il détruit notre corps et notre esprit !

 

< Soixante mille pensées passent à travers l'esprit d'une personne ordinaire et ...95 % de ces pensées sont les mêmes que celles du jour précédent. Les gens ne se rendent pas compte que gérer son esprit est l'élément essentiel de la gestion de sa vie >.

(Albert Einstein)

 

< Un des principes essentiels pour contrôler les émotions est la croyance dans la « malléabilité » de l'esprit, sa capacité illimitée à s'améliorer. Cette façon de penser s'appuie sur la compréhension des différents modes de fonctionnement de l'esprit. La longue histoire de la psychologie et la philosophie bouddhistes met l'accent sur l'analyse et la compréhension des émotions...

< L'esprit y est perçu comme un système complexe et dynamique, dans lequel les dimensions cognitives et affectives forment un tout. Lorsque cette philosophie explique comment gérer les émotions comme la colère, elle ne dit pas qu'il faut les refouler. La psychologie bouddhiste s'accorde avec la psychologie moderne sur le caractère nuisible du refoulement. La méthode bouddhiste consiste à s'attaquer à la racine de la colère pour que cette colère ne repose sur rien. Le bouddhisme enseigne comment orienter notre esprit de manière que nous soyons moins enclins aux réactions émotives fortes. Le message est simple : disciplinez votre esprit !> (Sa Sainteté le Dalaï-Lama)

L'être humain n'est pas adapté au stress complexe et continu des temps modernes. Notre niveau de stress double tous les dix ans. Et cela ne fait qu'empirer. Des recherches récentes suggèrent qu'entre 60 et 90 % des maladies ont pour origine différentes formes de stress. Selon l’American Medical Association, « nous sommes au beau milieu de la pire crise de maladies dégénératives dans l'histoire de l'humanité ».

Le stress augmente la production de l'hormone du stress : le cortisol. Le cortisol, également appelé hormone de la mort, compromet notre habilité à combattre les maladies et les infections, le vieillissement prématuré, l'obésité, l'insomnie, les problèmes de fertilité, et nuit au bon développement des enfants en général. Chaque personne réagit différemment au stress. Tous les corps envoient un ensemble de signaux rouges.

 

Selon l’American Physiological Society, certaines personnes peuvent ne pas percevoir les signaux d'alarme physiques ou émotifs qui apparaissent après des heures ou des jours d'activités stressantes. Par contre, si vous notez des raideurs au dos ou que vous perdez patience avec vos amis, il serait judicieux de porter une attention aux signes et d'écouter ce que le corps vous dit. Les signaux d'alarme du stress ne devraient pas être pris à la légère, ni ignorés. Une fois que vous savez comment réagir aux effets du stress, vous pouvez le gérer efficacement et de façon saine, ce qui aidera votre corps à se corriger lui-même et réduira les coûts élevés en soins chroniques, ainsi que les problèmes de santé à long terme.

 

75 à 90 % des visites chez le médecin ont pour raison des problèmes liés au stress. Le 6 juin 1983, Time Magazine a présenté un article sur le stress : « L'épidémie des années 80 ». Le stress y était identifié comme le problème de santé dominant. Il n'y a aucun doute que la situation a empiré depuis. Plusieurs sondages confirment par exemple que les adultes américains sont soumis au stress de façon exponentielle depuis une décennie. Un sondage du Magazine Prévention en 1996 a démontré que 75 % des gens pensent être sous l'effet d’un grand stress une journée par semaine, tandis que les deux tiers se sentent ainsi deux fois par semaine.

Les sortes de stress  

Nous savons maintenant que le stress persistant ou chronique est une cause majeure de désordre et de souffrance. Les facteurs normaux de stress physique, chimique et mental, qui ont un début bien défini et une fin, sont du stress auquel nous sommes habitués.

Toutefois, c'est celui qui est persistant, toujours en action, toujours présent dans notre vie que nous identifions comme le vrai vilain. Le stress chronique qui n'a jamais de fin implique de solliciter l'énergie du corps pour la dévier, alors qu’elle serait normalement utilisée pour le maintenir équilibré et en homéostasie physique.

L'énergie déviée est alors utilisée pour combattre; elle est donc perdue plutôt que d'être conservée. Ce qui est généralement une réponse appropriée, si menace il y a. Il existe deux sortes de stress. Celui qui est simple : il est évident, survient lorsqu'il y a une blessure ou une situation émotive intense, présente un début et une fin véritables, comme rencontrer un animal sauvage en forêt. Celui qui est contemporain ou complexe : il est moins perceptible, plus obscure, continu et sournois.

Les symptômes du stress

Le stress détruit notre corps! Le stress a un effet négatif sur notre structure corporelle. Si nous restons dans un état non équilibré, cela causera des zones de tensions sur notre colonne et provoquera des symptômes dégénératifs. Le prix Nobel de Médecine Hans Selye a démontré que les maladies chroniques sont causées par le stress.

 

Symptômes cognitifs 

  • Problèmes de mémoire ;

  • Prises de décision difficiles ;

  • Incapacité de se concentrer ; 

  • Difficultés à penser clairement ;

  • Faible capacité de jugement ;

  • Pense de façon négative ; 

  • Pensées anxieuses ou angoissantes ;

  • État d'inquiétude permanent.

Symptômes émotifs

  • Sentiments de tension ou d'être sur le fil du rasoir ; 

  • Dépression ;

  • Agitation et impatience ;

  • Fatigue chronique ;

  • Irritabilité et colère ;

  • Incapacité de se détendre ; 

  • Changement soudain d'état d'être ;

  • Se sentir dépassé.

Symptômes physiques  

  • Insomnie ;

  • Douleurs à la tête et au dos ;

  • Fibromyalgie ;

  • Gain ou perte de poids ;

  • Raideur et tensions musculaires ;

  • Diarrhée ou constipation ;

  • Douleurs à la poitrine et palpitation cardiaque ;

  • Perte d'appétit sexuel ;

  • Sensations de froid dans les membres.

Symptômes du comportement 

  • Utilisation de drogues, médicaments ou alcool pour se détendre ; 

  • Beaucoup d'activités ;

  • Grincement des dents ou dislocation de la mâchoire ;

  • Manger plus ou moins ;

  • Dormir trop ou pas assez ;

  • S'isoler des autres.

 

Please reload

En vedettes

Echo du Képi / AAMFG / Article LungYo

April 27, 2017

1/10
Please reload

Nouvelles Publications
Please reload